Parcours

Emmanuelle Bellego est diplômée de l’École Estienne, École Supérieure des Arts et Industries Graphiques 


Et elle n'est pas la seule à être passé par là...
C’est à la rentrée de 1889 que l’École Estienne a accueilli ses 108 premiers élèves, des garçons ns titulaires du certificat d’études, admis sur concours à partir de 13 ans, dans des locaux provisoires. Ce n’est qu'en 1972 que l’École Estienne a accueilli des jeunes filles.
La création de l’école municipale professionnelle des arts et industries du Livre a été décidée par la ville de Paris en 1887. Le nom d’"Estienne" lui a été donné pour la relier à la tradition humaniste des Estienne, dynastie d’imprimeurs de la Renaissance.

À cette époque, les élèves étaient orientés, selon leurs capacités, vers le dessin ou vers l’industrie et ils étaient répartis dans les différents ateliers après avoir accompli le "circulus ", c’est-à-dire avoir "circulé" dans tous les ateliers : ateliers de reliure et de dorure, de dessin, de gravure, de composition typographique ou d’impression.
Par la suite, les études et les diplômes ont suivi les évolutions de l’enseignement technologique, comme dans les autres écoles supérieures de Paris que sont Boulle, Duperré et Olivier de Serres.

L’École Estienne, dédiée à l’origine à l’imprimerie, est devenue aussi école du design de communication et des métiers d’art du Livre.

Pour faire honneur au nom d’Estienne, l'école Estienne a maintenu au fil du temps une longue tradition d’ouverture culturelle : premières portes ouvertes en 1972, invention de la Semaine culturelle en 1986, de Presse citron en 1992...